Voici à quoi ressemble vraiment un antivirus pour iPhone

Il est déjà installé dans votre système ! Sérieusement, il n’y a rien de mieux qu’un antivirus pour iPhone ou iPad. Apple a déjà fait le travail pour vous. Le logiciel fait du super boulot en s’assurant que vos appareils restent protégés, et vous ne pouvez pas améliorer cela, et en plus vous n’avez pas besoin de le faire. A l’inverse d’autres smartphones ou tablettes, les appareils Apple disposent d’une protection intégrée par défaut. Cela s’explique par la nature même du logiciel et la manière dont l’entreprise gère l’Apple Store.

Si vous voyez des publicités pour des applications antivirus pour iPhone ou iPad, restez sur vos gardes et loin de ces applications. Il est difficile de dire si une application présentée comme cela sera potentiellement disponible à l’achat sur l’Apple Store, mais vous n’avez vraiment pas envie du tout de cliquer sur ce lien. On vous a prévenu !

Comment Apple sécurise votre expérience utilisateur ?

Retenez ceci : certaines des fonctionnalités les plus couramment fournies par les antivirus se retrouvent toutes dans l’iOS d’Apple. Et vous n’avez pas à vous inquiéter de la protection de votre appareil tant que vous le gardez bien à jour et que vous ne restez pas avec votre vieil iOS 11.2.3. Vous serez totalement protégé si votre système d’exploitation est actualisé régulièrement, et rien n’arrivera à votre appareil.

Mais quelles sont ces fonctionnalités qui protègent l’iPhone ? D’abord, on n’installe de nouvelles applications via l’Apple Store seulement si l’iPhone n’a pas été jailbreaké. On doit le souligner : Apple ne soutient pas le fait de jailbreaker votre téléphone parce que dans ce cas, le système est immédiatement exposé à des facteurs extérieurs qui peuvent être dommageables pour votre appareil. Et personne ne peut en prédire les conséquences. Mais le truc avec l’Apple Store c’est que toutes les applications qui y sont proposées sont pré-analysées à la recherche de malwares ou de brèches de sécurité. Et les applications qui passent à travers la politique de contrôle strict d’Apple semblent être dénués de malware.

Néanmoins, on ne peut nier le fait qu’il puisse y avoir des exceptions car le marché des applications s’étend rapidement avec des douzaines d’applications qui rentrent dans le store chaque jour.  Mais même si quelque chose passe inaperçu, l’entreprise s’assurera de la supprimer le plus rapidement possible. Donc, si vous avez téléchargé une application suspecte, ne vous inquiétez pas, les choses vont rentrer dans l’ordre assez rapidement. L’application sera supprimée de votre iPhone ou de votre iPad dans un instant !

De plus, Apple a inclus une protection pour la navigation aux fonctionnalités que vous pouvez activer/désactiver dans vos paramètres. En général, la plupart des fonctionnalités nécessaires contre la fraude en ligne sont toujours actives et vous n’avez pas à faire d’effort pour les configurer vous-même. La plus remarquable est l’option « avertissement en cas de site web frauduleux », une option qui vous prévient lorsque vous essayez d’accéder à un site suspect. Par exemple, si la page qui apparait sur votre écran vous demande des informations personnelles, que ce soit votre passeport, les codes de votre réseau ou encore vos informations bancaires, le système va vous mettre en garde contre cette action et la définir comme étant une fraude.

Quelles applications télécharger sur l’Apple Store si vous voulez encore plus de sécurité ?

En fait, il existe certaines applications de grandes marques comme « McAfee Mobile Security » et « Norton Mobile Security » que vous connaissez sans doute déjà et que vous pouvez facilement télécharger depuis l’Apple Store. Mais rappelons le encore une fois, ces applications ne sont pas nécessaires car la plupart fournissent quelque chose qui existe déjà ou ont des fonctionnalités de sécurité supplémentaires comme la protection de vos photos par mot de passe, ou de vos notes et autres fichiers sur l’appareil.

Apparemment, les mots « antivirus » et « antimalware » ne peuvent pas apparaitre dans les descriptions de ces applications sur l’Apple Store. Si c’est le cas, cela s’explique parce que vous n’avez pas besoin de ce genre de protection puisqu’elle existe déjà depuis le début sur le système d’exploitation de votre appareil.

Globalement, Apple a conquis des millions d’utilisateurs avec sa protection logicielle intégrée contre les malwares, une protection qui n’a pas besoin d’être téléchargée et installée manuellement. Bon boulot, Apple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *