Revue de StrongVPN : Un bon service de VPN pour les débutants

Le nouvellement remanié service StrongVPN est très facile à utiliser et est un très bon choix pour les utilisateurs qui s’essaient pour la première fois aux services VPN.

StrongVPN en résumé :

  • P2P autorisé : Oui
    Localisation de l’entreprise : Dallas, Texas
    Nombre de serveurs : + de 650
    Nombre d’emplacements dans le monde : 24
    Coût : $70 par an
    Protocole VPN : IKEv2
    Chiffrement des données : 256-bit AES
    Authentification des données : SHA-512
    • Chiffrement du handshaking : modp8192

La simplicité est le mot d’ordre des services VPN auxquels nous nous sommes intéressés récemment, et StrongVPN suit ce principe. Ce nouvellement remodelé VPN consiste à réduire le choix pour rendre la connexion en ligne la plus simple possible. Bien qu’il n’y ait pas énormément d’options supplémentaires, il y a tout de même certaines fonctionnalités essentielles que les utilisateurs de VPN de longue date devraient apprécier.

Lorsque vous lancez StrongVPN pour la première fois, vous êtes accueilli par une carte, un bouton pour choisir une localisation et un bouton pour se connecter. Par défaut, StrongVPN choisit le serveur le plus près pour obtenir les meilleures vitesses. Si cela ne vous convient pas, cliquez sur Meilleure localisation disponible pour voir la liste des localisations proposées par StrongVPN. Elles sont limitées, mais ce service a suffisamment de serveurs dans différents pays à travers le monde pour satisfaire la majorité des utilisateurs.

Une des choses que j’aimerais voir dans la liste des pays, c’est une sorte de guide des différentes connexions, avec par exemple le pourcentage de capacité actuel ou le temps de ping de mon PC. Actuellement, le service ne liste que les pays et les villes.

Une fois que vous avez choisi une localisation, cliquez sur le bouton Enregistrer en bas de la liste, et l’écran de listing du serveur ferme automatiquement. De retour sur l’écran principal, cliquez sur Connecter et vous êtes prêt à démarrer avec votre localisation préférée.

Fonctionnalités et services

En premier lieu, StrongVPN a été capable d’accéder à Netflix US durant mes tests. L’entreprise ne fait pas de publicité autour de la capacité à passer outre les restrictions régionales de Netflix, mais à l’heure où j’écris ces lignes, StrongVPN peut le faire. Néanmoins, cela peut changer à tout moment.

En matière d’options supplémentaires, il y a peu à dire, ce qui le rend un choix sûr pour les débutants ou les utilisateurs à la recherche de simplicité. Cliquez sur l’icône des paramètres en forme de rouage dans le coin en haut à gauche de l’application, et l’écran des options s’ouvre.

Sous l’onglet Options, on trouve des options génériques comme « Démarrer lorsque Windows démarre », « Connexion Automatique », et « Connexion au lancement ». Il y a une option de coupure automatique qui coupe toute l’activité internet si la connexion VPN est perdue, mais actuellement la fonctionnalité n’est pas active.

Le seul autre endroit de l’application où vous pouvez faire des réglages, c’est l’onglet Protocole. StrongVPN se réfère par défaut au protocole IKEv2 sur Windows, mais il y a aussi des options pour OpenVPN, SSTP et L2TP.

Les autres onglets servent simplement à regarder votre compte, les diagnostiques et les mises à jour de l’application.

StrongVPN coûte $70 par an ou $10 par mois. Il supporte jusqu’à 5 connexions simultanées sur un même compte. Il y a des applications pour Windows, Mac, Android et iOS. On trouve aussi des instructions pour une installation manuelle pour les routeurs, Linux, Synology NAS, Kodi, Kindle et Chrome OS. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez obtenir des instructions pour le support de Windows 7 et XP, macOS 10.5, et la Boxee Box.

Performance

StrongVPN s’est en plutôt bien sorti avec de supers vitesses aux Etats Unis, au Royaume-Uni et, étonnamment, en Australie. Globalement, StrongVPN a obtenu en moyenne 30% de la vitesse de base dans 5 localisalisations. Ce qui le place au milieu du classement de tous les produits différents que nous avons testés. Les produits susmentionnés ont tous obtenu plus de 30 megabytes par seconde. Etrangement la connexion en Allemagne a obtenu moins que celle d’Australie avec une vitesse inférieure à 20Mbps. Encore une fois, les résultats peuvent varier, mais pour résumer, StrongVPN devrait être suffisamment rapide pour la majorité des besoins des utilisateurs bien qu’il n’atteigne pas des sommets de vitesse comparé aux autres VPN que nous avons testés.

Confidentialité, anonymat et confiance

StrongVPN est une filiale indépendante de l’entreprise de services web StackPath LLC, qui possède aussi IPVanish. L’adresse de cette entreprise de VPN est le 1920 McKinney Avenue, 7th floor, Dallas, Texas 75201. David Edwards dirige le réseau et les opérations de l’entreprise, et Doug Haden est en charge du management et de l’équipe d’assistance. Toute l’équipe est présentée sur la page A propos de nous de l’entreprise.

StrongVPN respecte toutes les promesses de confidentialité que vous pouvez espérer d’un VPN. L’entreprise ne collecte ni n’enregistre aucun trafic web ou autre utilisation internet de son service VPN.

En ce qui concerne les paiements, le service propose toutes les options de carte de crédit standards, ainsi que Paypal, Bitcoin via BitPay et Alipay. Cela permet d’avoir accès à différents niveaux de confidentialité, Bitcoin étant le plus haut.

Conclusion

StrongVPN est très facile à utiliser, et les vitesses sont fiables et suffisamment bonnes pour la plupart des utilisateurs. Si vous êtes débutant avec les VPN alors StrongVPN est le bon choix. Les utilisateurs expérimentés, qui sont principalement préoccupés par le protocole qu’ils utilisent, apprécieront aussi ce que propose ce service.

Mais si vous êtes plus intéressé par la granularité des choix de serveurs basée sur la performance actuelle, les serveurs dédiés au partage de fichiers en P2P et le déblocage de Netflix, ou par un choix plus large de pays, alors StrongVPN n’est peut être pas le meilleur choix pour vous.

StrongVPN propose un entre-deux en fournissant des fonctionnalités importantes pour les basiques d’un VPN sans pour autant aller trop loin dans les choix de fonctionnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *